taille raisonnée

Taille Raisonnée

 

La taille douce, appelée aussi taille raisonnée, permet l’élagage non drastique d’un végétal : elle est issue du principe qu’il est préférable de s’adapter à la physiologie de chaque arbre plutôt que d’adapter les arbres à la longueur de l’échelle…
L’élagueur pratiquant la taille douce assure les travaux de taille directement dans l’arbre : pas de nacelle, qui ne permet d’intervenir qu’aux pourtours du végétal. En utilisant les techniques de grimper et déplacement au sein du houppier de l’arbre, l’arboriste-grimpeur peut désormais pratiquer une taille douce et raisonnée en sélectionnant les branches porteuses d’avenir, en éliminant les doublons, en soulageant les branches charpentières.
Quelques principes de la taille douce : respect des techniques d’angles de coupe, élément essentiel au bon recouvrement de la plaie (bourrelet cicatriciel); ôter un maximum de 30% de la surface feuillue du végétal pour ne pas perturber son mode de gestion. Au-delà de ce ratio, l’arbre réagirait à l’agression de la coupe en générant des rejets anarchiques et des feuilles anormalement grandes pour pallier le manque…
Moins traumatisante que la taille radicale, la taille douce évite donc tout problème de cicatrisation et d’affaiblissement de l’arbre et permet ainsi d’espacer les fréquences d’interventions. 

La taille radicale est une aberration coûteuse économiquement par la fréquence des interventions, et aux conséquences dramatiques.

Taille raisonnée à Bourg St Maurice et Aime

 

taille raisonnée

On peut distinguer différentes types de taille :

La taille de formation permet de préparer les jeunes arbres dans leur forme, pour les adapter aux contraintes de demain en leur évitant des actions traumatisantes une fois adultes.
On peut par exemple former l’arbre en port libre (naturel) ou en port architecturé (tête de chat, rideau,…)

Ce genre d’intervention permet entre autre d’éviter des défauts d’enfourchement, de régler la hauteur de couronne pour le passage de tondeuse ou voiture, …

La taille d’entretien consiste à supprimer les bois morts, les branches malades, le gui, les gourmands et les croisements afin d’établir les conditions maximum pour l’arbre et d’améliorer l’esthétique.

La taille d’adaptation va adapter l’arbre aux contraintes environnementales (gêne pour le voisinage, débordement sur la voie publique, mise aux normes des distances réseau électrique, mise au gabarit routier, …).

→ La taille de restructuration consiste à reconduire un arbre ayant subit un traumatisme ou un certain style de taille vers une structure de port semi-libre.

La taille d’éclaircie a pour but de réduire le nombre de rameaux afin d’éclaircir le houppier de l’arbre, en sélectionnant les branches porteuses d’avenir.

La taille architecturée consiste à maintenir l’arbre dans une forme donnée. Les tailles architecturées les plus connues sont celles dites en rideaux et en tête de chat.

 

l'élagage sévère nuit gravement à la santé et à la beauté des arbres

 

Share and Enjoy

  • Add to favorites
  • Email
  • Google
  • Google Plus

Elagage à Aime et Bourg Saint Maurice, Tarentaise. Arboriste-grimpeur spécialiste de vos arbres. 06 03 87 07 94