plantation

Plantation

« planter un arbre, c’est vivre dans l’espoir » d’après Lucy LARCOM.

C’est vrai, mais la plantation d’un jeune arbre ne se fait pas à la légère. Cet arbre va grandir, se développer, peut être va-t-il devenir gênant, il fera peut-être de l’ombre aux panneaux photovoltaïques. Les feuilles vont tomber. Au sol çà va, aucun problème mais dans les chenaux, ah non! ça va encore les boucher.

Il faudra alors le tailler, ou le faire tailler, pour le contenir voir  peur-être pire, l’abattre.

plantation

plantation arbre Bourg St Maurice
plantation

Quel gâchis, autant de temps et d’argent dépensés pour en arriver là.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de creuser le trou qui accueillera notre futur voisin : l’arbre.

Il faut d’abord savoir pourquoi on veut planter un arbre. Pour son esthétique, ses fleurs, ses feuilles, son architecture majestueuse. Peut-être aussi voulons nous des fruits. Très bon choix les fruitiers, mais ces arbres demandent de l’entretien.

Ensuite, on peut se demander où nous le voulons cet arbre. Devant la maison au sud, ça serait super pour mettre la table dessous en été. Mais s’il pousse trop, ne risque-t-il pas aussi de faire de l’ombre aux panneaux solaires ?

Dans l’angle du jardin, il serait mieux alors. Oui, mais s’il passe par dessus la clôture, est-ce que le voisin ne va pas me demander de le tailler ?

D’ailleurs cet arbre est-il adapté à notre climat ? Point important.

Il faut imaginer notre compagnon l’Arbre, dans le futur. Dans 15 ans, 20 ans, 50 ans. Les arbres vivent généralement bien plus longtemps que nous humains. Certains peuvent vivre 100 ans , 300 ans, 1000 ans. c’est un patrimoine que l’on lègue

Toutes ces questions, je vous propose de les poser avec vous, d’en discuter, de vous conseiller.

Je vous accompagnerais alors dans la préparation du sol, en respectant les différentes étapes pour assurer un bon départ de l’arbre dans son nouveau chez lui

Share and Enjoy

  • Add to favorites
  • Email
  • Google
  • Google Plus

Elagage à Aime et Bourg Saint Maurice, Tarentaise. Arboriste-grimpeur spécialiste de vos arbres. 06 03 87 07 94